La Franche Comté, artisanat d'art et patrimoine

franche comté, fromage, jura, table chêne

La Franche-Comté, est une région des plus boisée de France. Dans les Montagnes du Jura et des Vosges, se trouvent de nombreuses forêts de sapins, chênes, hêtres, dont certains peuvent atteindre 40 mètres ! On les appelle " sapins présidents". Et notre grande table d’hôtes, a été fabriquée sur les plateaux de Langres. Une façon de rendre hommage au savoir faire français.

Ce sont aussi les artisans d’art travaillant pour les grandes maisons de couture (coffrets gainés de cuir…).

Les clochers dits "comtois", fermes à tuyé, villes d'art et d'histoire, châteaux, tout un patrimoine culturel vivant raconté sous de multiples formes.

 

La gastronomie fait partie intégrante de la découverte de la région. Elle s'articule autour de produits célèbres : salaisons, le Comté, le Morbier, les saucisses de Morteau et de Montbéliard, Vins du Jura. Et heureusement on trouve encore en montagne d’ancestrales coopératives laitières qui fabriquent les fromages comtois selon les méthodes artisanales.

Retour vers la carte de France

dordogne gite, chambres dhotes en Perigord

La Franche-Comté et le Jura d'où vient notre table d'hôtes en chêne


Britavit, entre Sarlat et Bergerac, en Dordogne, des locations de gîte et chambres d'hôtes pour vos vacances. 05.53.24.12.58