Le Nord Pas de Calais, bienvenue chez les Chtis

nord pas de calais, chtis, tourisme, dordogne

Les gens du Nord, les corons, les mines, les filatures, les chtis… appartiennent encore au présent. Le parler chtis a été immortalisé par le film de l’enfant du pays : Dany Boon.

Le Nord c’est aussi des villes en pleine renaissance comme Lillede gros efforts de rénovation ont été accomplis, c’est aussi Dunkerque.

Un esprit de résistance s’y exprime par les remparts de chaque ville et de chaque port fortifiés, dans les 13 citadelles du Pré Carré de Vauban, dans les églises fortifiées de Thiérache et les vestiges des guerres de 1914-1918 et  de 1939-1945, ainsi que ces beffrois, gigantesques aiguilles de pierres et de briques dressées face aux puissants de ce monde, dominant les villes.

 

Les immenses places pavées bordées d'immeubles de Renaissance flamande colorée feront partie de votre programme : balades  insolites sur les sentiers du bassin minier, dans les frais bocages, les randonnées au fil des paysages de l’Avesnois.

Les spécialités culinaires: flamiche aux poireaux ou au Maroilles, carbonade flamande, moules frites, coq à la bière, andouillette d'Arras ou de Cambrai, les chicons (endives), mimolette extra vieille, gaufres, crêpes à la bière, tartes à la rhubarbe, tuiles d'Arras.

Retour vers la carte de France

dordogne gite, chambres dhotes en Perigord

En Dordogne, une forte identité de terroir - Gite, chambres et table d’hôtes,


Entre Sarlat et Bergerac, proche de la vallée de la Dordogne, les locations de Britavit pour vos vacances. 05.53.24.12.58