Les vins de Bergerac

Château du Bloy

Vins que nous avons découverts au restaurant la Tour des Vents, et qui méritent toute leur place sur notre site internet de Britavit.

Ce petit domaine de moins de 17 hectares produit des vins de qualité exceptionnelle et fait régulièrement l’objet de commentaires élogieux tant dans les guides* consacrés au vin ou la presse spécialisée.

*Hachette, Bettane et Desseauve, Hubert, Les Meilleurs Vins à Petit Prix, Petit Futé…etc ».

 

Un château avec de magnifiques vins

Ne vous attendez pas à trouver un « château » avec son allée de gravier bordée de platanes.

Car ici toute l’attention est donnée à la production de vins magnifiques élaborés dans le plus pur respect du terroir et de l’environnement   élevés soit en cuve ciment soit en fût de chêne français.

Les vendanges de  2014 sont en bio. 


Les rouges - Château du Bloy

Bergerac rouge générique : Assemblage de merlot et de cabernet franc, ce vin de caractère élevé en cuve ciment pendant une durée de 12 à 18 mois sait toutefois rester très accessible à tous.
 Bergerac où Côtes de Bergerac rouge « Sirius » : Composée de merlot et de cabernet franc en proportions variables suivant les années, cette cuvée qui révèle tout le potentiel du terroir de Montravel a été élevée en fût de chêne français de un ou deux vins pendant une durée de 12 à 16 mois.
Montravel rouge « le Bloy » : Cuvée phare du domaine d’une extrême élégance, elle est notamment issue de parcelles sélectionnées dans le strict respect du cahier des charges d’une des appellations les plus rigoureuses sur ce plan de tout le pays. Composée à parts égales de merlot et de cabernet franc, elle a fait l’objet d’un élevage d’une durée minimum de 16 mois en barriques de chêne français de un vin.

Les Montravel

Situation: sur la rive droite de la rivière Dordogne, au plus près de Libourne et St Emilion, des côtes de Castillon, avec un exposition tout en côteaux.
Historique: depuis le début des années 2000, quelques vignerons ont engagé une démarche rigoureuse pour produire un vin rouge d'une exceptionnelle qualité. C’est ainsi que l’A.O.C Montravel rouge a été créée en 2001 alors que l’appellation Montravel blanc sec remonte pour sa part à 1937.

Cépages: blancs: le semillon, le sauvignon, et la divine muscadelle. Rouges: le merlot, le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le malbec.

Un Côtes de Montravel moelleux

 Le domaine produit également un Côtes de Montravel moelleux d’une sucrosité modérée qui en fait un vin idéal pour l’apéritif ainsi qu’un Bergerac rosé de belle fraîcheur issu de parcelles de cabernet franc spécialement sélectionnées.

Les blancs secs - Château du Bloy

Montravel blanc sec générique :Assemblage des trois cépages blancs du domaine (sauvignon, sémillon, muscadelle). Vin de cuve construit sur la fraîcheur et la tonicité
avec la présence d’une petite pointe d’amertume finale déglaçante qui caractérise le terroir.  Cuvée générique et le batonnage sur lies qui l’accompagne en font un vin d’une plus grande complexité et d’une garde supérieure.
Montravel blanc sec « Le Bloy » : Composée de sauvignon et de sémillon généralement à parts égales, cette cuvée élevée en barriques de deux ou trois vins est un grand vin de gastronomie.
Montravel blanc sec « Lilia »: Encépagement variable suivant les caractéristiques du millésime avec une dominante de sauvignon.


Le mot du vigneron - Château du Bloy

Ainsi qu’évoqué précédemment, après l’avoir entrepris auparavant pendant plusieurs années à titre expérimental, nous avons officiellement opté pour une démarche biologique depuis le mois de juillet 2001. A ce sujet, nous avons récemment eu la satisfaction de voir notre domaine sélectionné dans un ouvrage paru fin août 2012 ayant pour titre « Le Guide de l’Alter-Vin – 133 vignerons hors du commun ». Ce livre met en lumière des femmes ou des hommes ayant une âme, une identité et quelque chose à dire.

         Adresse-contact- commande


SCEA Lambert Lepoittevin-Dubost

Le blois

24230 Bonneville et St Avit de Fumadière


Tél 05.53.22.47.87


chateau.du.bloy@wanadoo.fr